Au QUEBEC et MANITOBA
Il y en a deux :
REMBOURSEMENT AUX NON RESIDENTS :
Pour deux dépenses uniquement : L'hébergement (mais pas le camping) et les marchandises que l'on emporte.Attention : chaque ticket ou reçu doit faire au moins 50 $ canadiens hors taxe et le total au moins 200 $ canadiens.
Comment procéder pour se faire rembourser :
PIECES : de 1, 5, 10, 25 et 50 cents (ou "sous"), de 1$ et 2 $ (dollars ou "piastres", on entend "pièces").
BILLETS : de 2 $, 5 $, 10 $, 20 $, 50 $,100 $ et 1000 $ (les billets de 1000 $ sont rares).
Actuellement, 1 $ = 4,75 F (le taux de change varie tous les jours !)
CARTE DE CREDIT
Les cartes de crédit acceptées au Canada sont les cartes : Visa, Master Card, American Express, Diners Club.
Avantages : Elles sont indispensables pour louer une voiture ou une bicyclette (elles servent de caution) ou pour réserver une chambre. Certaines vous font bénéficier d'une assistance médicale à l'étranger (renseignez-vous auprès de votre banque). Elles font office de carte de téléphone (les cabines publiques acceptant les cartes de crédit se répandent dans les aéroports internationaux et les lieux très touristiques).
Inconvénients : chaque retrait occasionne des frais importants.
En cas de perte : Avisez immédiatement le centre d'opposition le plus proche (demandez en les coordonnées auprès des banques ou des commerçants). Précisez au centre d'opposition le N° de votre carte (surtout pas votre code confidentiel), sa date d'expiration, l'agence bancaire émettrice). Confirmez la perte de votre carte à votre banque (par lettre recommandée avec accusé de réception ou par fax).
CHEQUES DE VOYAGE
Faites en la demande auprès de votre banque deux à trois semaines avant votre départ (précisez bien en dollars canadiens). Vous pouvez facilement faire opposition à ces chèques en cas de perte ou de vol.
Pour changer des francs français en dollars canadiens lorsque vous serez au Canada, adressez-vous de préférence à des agences spécialisées dans les transactions internationales, telles que Thomas Cook. Sinon, optez pour les banques ou en dernier recours les hôtels.
Soit environ, en tout, 15,5 % de plus que les prix affichés.
PARTOUT AILLEURS AU CANADA
La taxe provinciale est désormais intégrée à la taxe d'Etat pour former la Taxe de Vente Harmonisée (TVH/HST) : 15 %