Connaissez-vous la vie d'un écureuil ?

Moi non plus !

Aussi, je suis montée en haut d'un arbre, en cette belle journée, et j'en ai interviewé un pour vous...

Il existe plusieurs espèces d'écureuil : des écureuils gris (qui peuvent d'ailleurs être gris ou noirs), des écureuils roux, des écureuils de Douglas...

Aujourd'hui, je vous présente un écureuil roux, une espèce rare : "Georges".

J'accompagne Georges dans la cavité de l'arbre, son domicile, où nous pourrons discuter plus à l'aise.

De façon très hospitalière, Georges m'offre une petite collation : des noix de noyer, des graines de pins, des morceaux de pomme, et même quelques insectes.

Mais n'abusons pas de son temps (Georges sort surtout durant le jour) et posons lui quelques questions :

"Georges, à quoi reconnaît-on vos empreintes dans la neige ?"

Georges m'explique, dans son langage, que ses empreintes sont rondes devant (car elles correspondent à ses pattes de devant), et triangulaires derrière (car elles correspondent à ses pattes de derrière) !

Je complimente Georges sur sa queue magnifique, touffue, à la forme si onduleuse.

"Ma queue, me confie Georges, à de multiples fonctions. Elle me sert de gouvernail, de couverture durant l'hiver, et distrait astucieusement tout prédateur éventuel".

Justement, Georges, quels sont-ils ces prédateurs ?

"Ils sont nombreux : la belette, le renard, le loup, le lynx (au sol) ; la buse, l'épervier (dans les airs), et même l'homme parfois (chasseurs ou automobilistes). Ce serait trop long de tous les énumérer. Mon cri d'alarme est couc, couc, couc".

La femme de Georges fait son entrée dans l'étroite cavité, et sa venue m'amène tout naturellement à parler de reproduction.

"Nous avons deux périodes de reproduction par an : la première s'étale de janvier à février, la seconde de juin à juillet. La saison des amours dure trois semaines. Quand les petits naissent (après 40 à 44 jours de gestation), les femmes élèvent seules les petits (en général, au nombre de 3 ; 6 au maximum). Le sevrage intervient au bout de 12 semaines".

Georges, puis-je vous poser une question embarrassante ayant trait à la mort : Quelle est votre durée de vie moyenne ? "Elle est inférieure à 6 ans, mais les écureuils en captivité peuvent vivre de 15 à 20 ans. J'espère que cette information ne donnera pas de mauvaise idée aux Hommes."

Il est temps de prendre congé de Georges et de son épouse.

Georges me raccompagne, tête la première, au pied de l'arbre. Personnellement, je redescends par l'échelle!

Je ne saurais combien vous recommander de prendre soin des écureuils, si charmants, si utiles au reboisement des forêts de feuillus, car leurs provisions (noix), très souvent oubliées dans le sol, germent et feront les arbres de demain !

Page précédente

GEORGES
Page d'accueio
Page précédente
Page d'accueil
Retour en haut de la page
Vers le bas de la page